Bien que nous disposions d’un service internet reconnu, nous ne pouvons pas nous empêcher de vouloir calculer la vitesse de téléchargement. C’est une pensée tout à fait normale, car en réalité notre PC ou notre portable ne dispose pas de compteur pour calculer la vitesse de chargement.
Normalement, les opérateurs spécifient très bien la vitesse de chargement et de déchargement qu’ils doivent contracter avec leurs clients. Une vitesse qui doit atteindre dans sa totalité le domicile du contractant, bien que dans de nombreux cas cela ne se produise pas.
C’est un fait indéniable, mais ce n’est pas la faute des opérateurs, rappelez-vous qu’il s’agit d’un signal qui fluctue à chaque connexion. Cela signifie que lorsque le signal internet quitte normalement l’opérateur à une vitesse donnée, un autre signal atteindra nos foyers.
Ces fluctuations peuvent être causées par de nombreuses variables, et parmi celles qui affectent le plus la forme de la connexion. Une connexion par câble ne sera jamais la même qu’une connexion Wi-Fi, car il s’agit de transmissions de signaux très différentes.
Une autre variable pourrait être le câblage qui va de l’opérateur à nos maisons, étant donné que des sections très étendues peuvent être défectueuses. Par conséquent, si nous voulons vraiment calculer la vitesse de chargement de notre internet, nous devrons tenir compte de ces variables.
Calculer mon temps de chargement sur Internet
Que dois-je faire avant de calculer la vitesse de téléchargement de mon internet ?
Beaucoup de gens calculent la vitesse de téléchargement de leur internet sans se soucier de certaines choses. Nous vous donnons ici une liste de choses à faire avant de commencer à calculer la vitesse de chargement de notre internet :
- Parlez à votre opérateur et vérifiez le montant de votre forfait. Beaucoup de gens paient sans demander quel est le débit. Il peut aussi s’agir d’une personne qui ne paie pas directement les factures.
- Assurez-vous que vous êtes le seul à utiliser l’internet. S’il y a plus de personnes qui l’utilisent, le calcul de la vitesse de chargement de l’internet peut fluctuer.
- Ne pas avoir de pages web ouvertes ou de téléchargements en attente, cela peut également apporter un changement visible lors du calcul de la vitesse de chargement.
- Vérifiez les processus que votre PC ou votre appareil exécute. Si votre ordinateur possède un système d’exploitation Windows, il est probable qu’il télécharge des mises à jour.
- Cherchez un programme qui bloque les processus. Sur le web, vous pouvez trouver des programmes de type pare-feu qui peuvent empêcher les téléchargements en arrière-plan.
- Redémarrez l’ordinateur, cela peut être utile dans le cas où vous ne trouveriez pas de programme de blocage. Lorsque vous redémarrez votre PC, les processus seront supprimés et prendront du temps à se réactiver, le moment idéal pour calculer la vitesse de chargement.
Grâce à tous ces conseils, vous serez plus que prêt à commencer à calculer la vitesse de chargement de votre internet. Nous n’aurons besoin que d’une page web ou d’un programme qui effectue le calcul pour nous, car comme nous l’avons déjà mentionné, les appareils ne le font pas.
Comment les pages ou les programmes fonctionnent-ils pour calculer la vitesse de téléchargement de mon internet ?
La fonctionnalité de toute page ou programme utilisé pour calculer la vitesse de chargement de notre appareil ou ordinateur est très simple. Il se comporte simplement de différentes manières pour faire fonctionner notre internet et pour faire la moyenne de ses différents termes de vitesse.
Les termes qu’il calcule sont les suivants :.
- PING : C’est la première chose que tout programme calculerait, et c’est le temps de réponse de votre connexion. Ce temps est mesuré en millisecondes, à partir de 15 millisecondes, il est considéré comme une bonne connexion.
- Téléchargement ou vitesse de téléchargement : le programme lance un processus de téléchargement simulé afin que l’internet commence à fonctionner en temps réel. Certaines pages web ne parviennent pas à effectuer ce processus correctement, c’est pourquoi le mieux serait de le faire environ trois fois de suite pour un calcul précis.
- Vitesse de téléchargement ou d’envoi : Comme dernière action, le programme mesurera la vitesse de chargement de votre internet, en utilisant une méthode similaire à la précédente.
Grâce à cette simple combinaison de processus, la page ou le programme calculera la vitesse de chargement de votre internet. N’oubliez pas que certains facteurs peuvent modifier quelque peu le résultat de ce calcul, mais en général, ce n’est pas grand-chose.
Quels résultats pourriez-vous obtenir en calculant la vitesse de téléchargement ?
Le résultat variera en fonction de la vitesse que vous avez contractée avec votre opérateur de service, mais il ne sera pas toujours exact. Si l’on veut faire un calcul approximatif, on peut dire que les fluctuations consomment au moins 20 % de la bande passante totale.
Dans ce cas, nous aurions une vitesse de 80% en faveur de profiter, et cela resterait des données tout à fait réelles. Les contrats sont proposés en mégabits ou «Mb» pour faire court, et la vitesse à recevoir est mesurée en mégabits par seconde ou «Mbps».
- Dans le cas où vous contractez 2 Mo de vitesse : vous recevrez un maximum de 2000 kbps, avec des fluctuations probables qui pourraient le ramener à 1700 Kbps.
- Si la vitesse de 10 Mo est contractée : un maximum de 10 Mbps serait reçu, et les fluctuations pourraient le réduire à environ 8 ou 9 Mbps.
- Dans le cas d’une location d’environ 30 Mo de vitesse : vous recevrez une vitesse maximale de 30 Mbps, les fluctuations dans ce cas pourraient faire passer la vitesse de 24 à 25 Mbps.
La liste continue donc jusqu’à ce que toutes les probabilités des calculs soient calculées. Si votre vitesse Internet contractuelle n’apparaît pas ici, il suffit d’appliquer cette équation :
- Mbps contractés moins (-) 20% d’absorption de vitesse possible. Par exemple : 30 Mbps – 20% = 24 Mbps.
En conjonction avec une page web ou une application de calcul de la vitesse du web, cette équation peut être utilisée pour un calcul plus réaliste. Maintenant que vous savez tout ce qui l’affecte, vous pouvez calculer correctement la vitesse de chargement de votre internet.
Nous vous conseillons également, si vous utilisez une application de bureau pour votre PC ou une application pour votre mobile, vous pouvez obtenir de meilleurs résultats. Car elle fonctionne directement en combinaison avec les logiciels et le matériel de votre système d’exploitation.
👉 Nos guides de blog
[pt_view id=»31c359a0vw»]