Comment calculer la vitesse de téléchargement ?

Calculer la vitesse de téléchargement

Provided by OpenSpeedtest.com

Lorsque nous sommes à la maison, nous espérons pouvoir profiter d’une bonne connexion internet, quel que soit le but recherché. Mais dans certains cas, sa vitesse ou la vitesse de téléchargement en amont et en aval peuvent être affectées par le nombre d’utilisateurs connectés.

De même, il est bon de connaître la vitesse de votre internet à différents moments de la journée pour être conscient de sa qualité. Ainsi, vous pourrez vérifier que votre fournisseur d’accès à l’internet vous offre ce pour quoi vous payez, et pas moins.

Nous parlerons ici de la manière de calculer la vitesse de téléchargement de votre internet, d’analyser les résultats du calcul et d’en savoir plus. Ainsi, vous pourrez tirer le meilleur parti de votre connexion internet pour faire ce que vous voulez.

Comment mesure-t-on la vitesse de téléchargement de l’internet ?

Pour commencer, nous devons comprendre comment la vitesse de votre internet est mesurée. Pour ce faire, vous devez connaître les concepts de bit et d’octet. Il s’agit de deux types de données qui sont envoyées et reçues par l’internet.

Le bit est, en d’autres termes, l’unité d’information à transmettre. Les informations sur les ordinateurs portables, les tablettes, les smartphones et sur tout équipement électronique sont transmises à l’aide d’un code binaire. Celui-ci ne comporte que deux valeurs, 0 et 1.

Un bit ne peut prendre que ces valeurs, étant considéré comme une forme de langage, celui des ordinateurs. D’autre part, l’octet est une autre forme de données qui consiste en une série de bits. Ce type est l’unité minimale d’information que les ordinateurs peuvent transmettre, ce qui équivaut à un octet de 8 bits.

Niveaux d’information sur la vitesse de téléchargement

Download Speed Test

En connaissant les concepts de bit et d’octet, nous pouvons approfondir la manière dont la vitesse de téléchargement de votre ordinateur est calculée. Il existe des niveaux d’information à transmettre établis par les fournisseurs de connexion internet qui varient selon chacun.

Ainsi et en raison de la taille des informations, les vitesses de téléchargement sont généralement mesurées en KiloOctets(KB), MegaOctets(MB) et même en GigaOctets(GB). Il s’agit d’unités de stockage qui peuvent être téléchargées par seconde, en fonction de la vitesse de l’internet fournie par votre fournisseur.

Connaissant la vitesse de mon internet, quelle devrait être la vitesse de téléchargement ?

Chaque fournisseur d’accès à l’internet doit indiquer la vitesse de l’internet qu’il propose, car c’est ainsi qu’il ajuste ses tarifs et ses plans. Toutefois, ils n’indiquent généralement pas la vitesse de téléchargement en amont et en aval.

De même, la vitesse de l’internet est mesurée en bits par seconde (bps), en kilobits par seconde (Kbps) et en mégabits par seconde (Mbps). De plus, des vitesses de transfert allant jusqu’à des Gigabits par seconde (Gbps) sont déjà en cours de développement aujourd’hui.

Pour avoir une idée de la vitesse de téléchargement de votre internet, il existe une relation entre la vitesse offerte par le fournisseur et la vitesse de téléchargement. Le rapport est de 1:8 et un exemple peut être qu’à partir d’une vitesse d’internet de 1 Mbps, 125KB par seconde peuvent être téléchargés.

De cette façon, vous avez une base de ce que devrait être votre vitesse de téléchargement de l’internet. Cependant, n’oubliez pas que cela dépend également de la largeur de bande de votre connexion internet ainsi que du nombre d’utilisateurs connectés.

Qu’est-ce que la bande passante ?

Pour simplifier le concept, la bande passante est la quantité de bits consommés ou à consommer que permet votre connexion internet. D’une certaine manière, c’est la quantité de données que le fournisseur vous offre à la fois pour envoyer et recevoir des informations par seconde.

Elle est mesurée en bits/s ou b/s ainsi que leurs multiples : Kbit/s, Mbit/s et Gbit/s. Plus votre connexion internet dispose d’une bande passante importante, plus la vitesse de téléchargement et d’envoi est rapide.

Comment puis-je connaître ma vitesse de téléchargement ?

Download Speed Test

Il existe différentes façons de connaître la vitesse de téléchargement de votre connexion internet. L’une des plus simples (mais pas très précise) est d’utiliser le rapport 1:8 en connaissant la vitesse de votre connexion. Vous pouvez ainsi vous faire une idée de la vitesse à laquelle elle devrait être identique.

Cependant, le calcul de la vitesse de téléchargement implique d’autres facteurs que la vitesse de votre internet. Il s’agit du nombre d’utilisateurs connectés à votre réseau, ainsi que du moment de la journée où le calcul est effectué, car vous n’êtes certainement pas le seul utilisateur à qui votre fournisseur d’accès Internet fournit des services.

De la même manière, le type de connexion internet influence également, par exemple, il peut s’agir d’une connexion sans fil 3G ou 4G, d’un modem, d’une connexion à large bande, d’une connexion par fibre optique ou par câble, entre autres. Chacun a sa qualité minimale qui peut varier en fonction de l’état des serveurs du fournisseur d’accès à l’internet.

En tenant compte de cela, vous serez en mesure de mieux comprendre le résultat de la mesure de la vitesse de téléchargement de votre internet.

Par le biais de pages web gratuites

A wide variety of web pages are available on the net where you can measure your internet speed, as well as download and upload speeds. These will simply measure the speed the moment you enter them, considering all the factors mentioned above.

Par des applications mobiles

Pour connaître la vitesse de votre connexion internet mobile, vous pouvez télécharger diverses applications. Elles vous indiqueront tout ce que vous voulez savoir sur la vitesse réelle du moment, ainsi que sur la vitesse de chargement et de déchargement.

Les sociétés de streaming comme Netflix ont leur propre page pour mesurer la vitesse de l’internet. Celles-ci sont très utiles pour savoir si la vitesse de l’internet dont vous disposez est suffisante pour pouvoir profiter sans problème et dans la meilleure qualité possible des séries, films et documentaires de Netflix.

C’est une question que nous avons tous tendance à nous poser en de nombreuses occasions. Il est donc important que vous vous teniez au courant de tous les termes, mots et calculs nécessaires. Ainsi, vous saurez en toute sécurité que le service que vous engagez vous offre effectivement la bande passante que vous payez. Et donc, vous pourrez profiter d’une vitesse de téléchargement Internet assez rapide.

Vous avez déjà appris à calculer la vitesse de téléchargement de votre internet, maintenant vous pouvez savoir ce que votre fournisseur vous offre.

 

👉 Nos guides de blog

[pt_view id=»31c359a0vw»]