Actuellement, l’installation de Windows 10 est presque automatisée, mais nous ne savons pas tous combien de temps dure l’installation de Windows 10. C’est une valeur qui change généralement pour un grand nombre de raisons, et nous allons vous montrer lesquelles.
En général, beaucoup installent Windows 10 sur leur ordinateur grâce à des mises à jour automatiques du système d’exploitation. De là, nous pouvons savoir combien de temps peut durer l’installation de Windows 10.
Mais il y a un plus grand nombre de personnes qui appellent votre service technique pour effectuer cette mise à jour et toute autre mise à jour du système d’exploitation. Qui, dans la plupart des cas, finissent par garder l’appareil jusqu’au lendemain, donc ils ne connaissent pas le temps d’installation.
La durée d’installation de Windows 10 peut varier énormément si l’appareil ne s’avère pas compatible avec ce système. Il pourrait même être gelé dans le processus de vérification, ce qui prolongerait l’installation jusqu’à ce que nous redémarrions le système.
Ce qui pourrait être regrettable, car dans beaucoup de ces cas, l’ordinateur pourrait perdre le format. Dans ce cas, nous n’aurions qu’à appeler le technicien et nous ne découvririons même pas le temps de la longue installation de Windows 10.
C’est pourquoi nous expliquerons ici clairement le temps que peut prendre l’installation de Windows 10 sur n’importe quel ordinateur.
Comment se déroule le processus d’installation de Windows 10 ?
Ce système d’exploitation est incroyablement automatisé et facile à installer. Bien entendu, vous devez avoir au moins un minimum de connaissances pour effectuer la longue installation de Windows 10.
Si vous ne l’avez pas, nous risquerions de retarder un peu tout le processus d’installation. Mais ne vous inquiétez pas, nous vous donnons ici quelques conseils pour que vous puissiez en apprendre un peu plus sur son fonctionnement.
L’installation commence lorsque nous lançons le programme d’installation de Windows 10, soit à partir d’un CD, d’une clé USB ou de l’assistant d’installation de Windows. Une boîte apparaîtra alors, dans laquelle nous devrons d’abord configurer la langue de notre système d’exploitation.
Vous devez également spécifier le format de l’heure et de la monnaie et le type de clavier qui sera utilisé. Une boîte apparaîtra dans laquelle nous devrons cliquer sur «Installer» pour commencer le processus.
Après un processus d’initialisation, le programme vous demandera d’entrer le numéro de licence Windows dont vous disposez. Si cette licence est enregistrée dans le BIOS de notre ordinateur, cet écran n’apparaîtra pas, sinon nous devons simplement l’ajouter.
Par la suite, l’installateur nous demandera d’indiquer quelle version de Windows 10 nous allons installer, nous placerons celle qui correspond à la licence que nous possédons. Les termes de la licence Windows applicable s’afficheront alors, que nous accepterons et que nous poursuivrons.
Il nous est alors demandé de choisir entre l’installation d’une mise à jour automatique ou une installation personnalisée. Le cas le plus utilisé est l’installation personnalisée, car elle est la plus complète et permet d’éliminer de nombreuses erreurs.
La prochaine étape sera de choisir la partition du disque dur où nous voulons installer Windows 10, si elle n’est pas créée, l’assistant nous permettra de le faire. En cliquant sur «Suivant», nous lancerons différentes tâches jusqu’à ce que l’installation soit terminée.
De quoi devons-nous tenir compte lors de l’installation longue de Windows 10 ?
Comme nous l’avons déjà mentionné, de nombreux facteurs peuvent faire varier la durée d’installation de Windows 10. Principalement, l’expérience que nous avons lors de l’installation, si c’est déjà quelque chose d’habituel, nous pouvons réduire de quelques minutes le temps total.
D’autre part, si vous êtes complètement inexpérimenté, cela pourrait générer un bon décalage de temps entre chaque option jusqu’à ce que l’installation soit terminée. Un autre facteur en jeu, et l’un des plus importants, serait le degré de mise à jour de l’ordinateur en termes de matériel.
Car ce serait celui qui finirait par retarder la longue installation de Windows 10. Ce facteur entraînerait à son tour plusieurs facteurs secondaires, car un ordinateur est composé de plusieurs éléments, tels que
- RAM : Une pièce très importante qui affecte directement la vitesse de l’ordinateur. Chacune des instructions exécutées par le processeur y est chargée.
En outre, il doit contenir les données manipulées par les programmes que l’ordinateur exécute.
- Le disque dur : Le système d’exploitation y est stocké, ainsi que toutes les informations dont dispose l’utilisateur. S’il s’agit d’un vieux disque dur, il est susceptible de ralentir votre ordinateur.
- Le processeur : Si nous avons un vieux processeur, les processus seront beaucoup plus lents et l’ordinateur ne réagira pas rapidement.
Comme nous savons tout ce qui peut affecter notre ordinateur, nous pouvons connaître le temps de la longue installation de Windows 10.
Selon l’ordinateur, le temps d’installation de Windows 10 change
Comme nous devons le comprendre maintenant, si nous avons un vieil ordinateur et de mauvaises pièces, le temps d’installation augmentera de façon exponentielle. Au lieu de cela, avec un PC de pointe et des mises à jour matérielles, cela ne prendrait pas longtemps.
N’oubliez pas que lors de l’installation de Windows 10, l’assistant d’installation effectue plusieurs tâches dans un laps de temps donné jusqu’à ce que le processus soit terminé. Ces tâches sont les suivantes :
- Imprimez tous les fichiers d’installation dans votre lecteur.
- Préparez les fichiers pour l’installation.
- Installez toutes les fonctionnalités de Windows.
- Installez les mises à jour incluses sur le support d’installation.
- Effectuez un dernier processus pour terminer l’installation.
Toutes ces tâches représentent une charge de traitement sur les composants impliqués dans le fonctionnement de l’ordinateur. C’est pourquoi elle peut varier en fonction du type d’appareil dont nous disposons.
Dans ce contexte, avec un PC de nouvelle génération, nous pourrions effectuer une longue installation de Windows 10 en 20 minutes au maximum. En revanche, avec un ordinateur ancien ou avec une longue durée d’utilisation, cela serait aggravé à environ 6 heures d’installation.
C’est l’un des meilleurs cas, car il y a des situations où le PC se bloque dans un processus et prend une éternité.
👉 Our blog guides
[pt_view id=»31c359a0vw»]